Avantages
protection, prospérité et paix d’esprit

TracéLaitier est un programme de traçabilité des bovins laitiers piloté par l’industrie et conçu pour assurer protection, prospérité et paix d’esprit à l’industrie laitière canadienne et à ses clients.
TracéLaitier… un seul système, mais de nombreux avantages
Santé publique
La traçabilité permet d’intervenir rapidement lorsque la salubrité des aliments est compromise. De la crème glacée au yogourt, en passant par le beurre et la crème fouettée, TracéLaitier est là pour protéger notre chaîne d’approvisionnement alimentaire et répondre aux préoccupations des consommateurs en cas de perturbation des marchés.
Santé animale
La qualité de l’approvisionnement alimentaire repose sur la santé des animaux d’élevage. Or, grâce à un système de traçabilité fiable, il est possible de contenir la propagation des maladies et de retracer les sources de contamination et de contagion chez les animaux. C’est en effet en identifiant rapidement les sites et animaux touchés que l’on peut prévenir la propagation des maladies.
Économie
La traçabilité et la gestion de crise sont des éléments essentiels à la santé économique de l’industrie laitière canadienne. Grâce à une technologie unique, les données recueillies dans TracéLaitier peuvent nous préparer à faire face aux difficultés, nous aider à protéger notre économie et renforcer la réputation du secteur laitier canadien et de ses produits, et ce, tant au pays qu’ailleurs dans le monde.
Accès aux marchés
La traçabilité offre un avantage concurrentiel sur le marché local et mondial. En sachant d’où proviennent les animaux, où ils vont, quand et où ils sont achetés et vendus, et où ils sont décédés, il est possible d’assurer la continuité des opérations et la crédibilité de la chaîne d’approvisionnement.
Qualité
La traçabilité est l’un des six volets de proActionMD, un programme qui permet aux producteurs laitiers canadiens de donner l’assurance d’une gestion saine, responsable et durable de leurs animaux laitiers et de l’environnement, et de mettre en marché collectivement des aliments de haute qualité, nutritifs et salubres.
Avenir
Dans une perspective d’avenir, la traçabilité a le potentiel d’offrir d’autres possibilités qui nous permettront non seulement de nourrir la planète de manière sécuritaire, mais également de faire passer la durabilité au niveau supérieur. D’ailleurs, les consommateurs, les producteurs, les animaux et le gagne-pain des familles canadiennes dépendent de solutions proactives qui permettront de faire face aux défis de demain.
L’avenir de la traçabilité

Tests d’ADN
Il est important pour les consommateurs de savoir d’où proviennent leurs aliments. Bien que la principale fonction des bovins laitiers soit de produire du lait, ceux-ci contribuent également de manière considérable à la production de produits de viande. Pour certains aliments, la migration de données issues de tests d’ADN est le moyen idéal de faire évoluer les capacités d’un système de traçabilité. D’ailleurs, cette méthodologie joue également un rôle dans les validations visant à assurer la véracité des allégations en lien avec les étiquettes, la qualité et la provenance locale.

Imaginez un indice de profit pour la viande
La traçabilité peut améliorer certains aspects financiers de la chaîne d’approvisionnement et même accroître la valeur pour les consommateurs. Imaginez un indice de profit pour la viande grâce auquel des données recueillies auprès des établissements de traitement des viandes fourniraient de l’information sur le rendement aux producteurs de veaux et aux éleveurs de bovins laitiers. Ce concept pourrait améliorer le prix des aliments, réduire l’empreinte carbone et accroître l’efficacité de l’ensemble de l’industrie.

Fonctionnalité de traçage
Des simulations peuvent être utilisées pour démontrer et analyser la fonctionnalité de traçage dans de nombreuses situations. Dans l’éventualité d’une éclosion de maladie, les forces, occasions et lacunes peuvent être identifiées et nous permettre de mieux comprendre nos interventions face à des maladies, éclosions et contaminations.

Amélioration génétique
La génétique laitière canadienne compte parmi les meilleures au monde, et les producteurs se basent sur des évaluations génétiques et/ou génomiques pour développer un troupeau hautement performant et rentable, et mettre en place un programme de sélection génétique durable. À cet égard, un système de traçabilité national a le potentiel de mieux quantifier et d’améliorer la relation entre la génétique et le profit en misant sur des aspects tels que la santé animale, la longévité et d’autres caractères faisant l’objet d’une sélection génétique.

Nouvelles technologies
L’évolution des technologies fera émerger de nouvelles occasions en matière de traçabilité. Ces évolutions pourraient entre autres concerner la qualité et la rétention des identifiants ainsi que l’utilisation de la reconnaissance faciale pour consigner des groupes d’animaux passant d’un site à un autre. Les nouveaux systèmes automatisés devront bien entendu être rentables et hautement précis, mais la reconnaissance faciale peut être un outil pratique et fiable avec diverses espèces animales. En effet, en plus de faciliter le suivi, la détection des maladies et le traçage de multiples générations, les systèmes de reconnaissance faciale fournissent de l’information sur les comportements et les caractéristiques des animaux, permettant ainsi d’améliorer leur bien-être.
Traçabilité
La traçabilité aide les consommateurs à trouver réponse à la question : « D’où proviennent mes aliments? »
> Vidéo sur la durabilité des Producteurs laitiers du Canada