Gestion des urgences
les crises affectent tout le monde

Savoir où se trouvent les animaux fournit des renseignements précieux qui permettent d’intervenir en cas d’éclosion de maladie animale ou d’enjeux en lien avec la salubrité des aliments. Cette information permet d’intervenir rapidement et de manière ciblée dans l’éventualité d’une crise.

Apprendre de nos expériences
Bien que certaines maladies ne puissent pas être transmises aux humains, elles peuvent causer des dommages irréparables aux animaux. La fièvre aphteuse, la tremblante du mouton et la maladie de la vache folle ont toutes contribué à diminuer la confiance des consommateurs envers les aliments d’origine animale qu’ils consomment. Bien que le Canada soit reconnu pour son agriculture de grande qualité et qu’il possède d’excellents protocoles réglementaires, la prévention et des programmes de calibre mondial sont la clé pour contenir la propagation des maladies, assurer la salubrité des aliments et éviter d’importantes pertes économiques.

Sécurité
En tant que deuxième pays au monde sur le plan de la superficie, le Canada a la tâche unique de collaborer avec chaque province et territoire afin de mettre en œuvre des programmes essentiels. À cet égard, le Canada est l’un des premiers pays à avoir lancé, il y a plus de 20 ans, un programme national de traçabilité laitière. Il possède donc de l’expérience en matière de mise en œuvre, d’amélioration et de modification de programmes de traçabilité.

Protection civile
TracéLaitier offre protection, prospérité et paix d’esprit à l’industrie laitière canadienne et à ses clients grâce à une gestion améliorée des urgences. La COVID-19 a fait comprendre au monde entier qu’il faut être prêt en cas de crise et qu’il faut avoir des mesures en place pour faire face aux impacts. Les données de traçabilité recueillies grâce à TracéLaitier donnent aux représentants de la santé animale et de la salubrité des aliments les outils pour contenir et gérer rapidement et efficacement la situation.