Cookie Policy – fr

Lactanet utilise des témoins (cookies) afin d’améliorer le rendement de ce site web et l’expérience des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de protection de la vie privée.

  • Nous joindre
  • English
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
Search
company logo.
  • À propos
    Qui nous sommesproActionᴹᴰPartenairesNous joindre
  • Traçabilité
    Comment fonctionne la traçabilitéIdentification des sitesIdentification des animauxDéplacements des animauxPortail en ligne
  • Soutien
    Pour commencerService à la clientèleCommande d’identifiants et d’accessoiresSoutien technique
  • Durabilité
    AvantagesRéglementationÉconomieSalubrité des alimentsGestion des urgences
  • Ressources
    Nouvelles et ÉvénementsLibraryMedia

FAQ

protection, prospérité et paix d’esprit

hosteins standing

La traçabilité est le processus qui consiste à suivre un élément ou un groupe d’éléments – que ce soit un animal, une plante, un produit alimentaire ou un ingrédient – d’un point à un autre dans la chaîne d’approvisionnement, en reculant ou en avançant. Le concept a été introduit dans l’industrie laitière il y a environ 25 ans à des fins de gestion des urgences afin d’intervenir rapidement dans l’éventualité où surviendraient des problèmes en lien avec la santé des animaux, la santé publique ou la salubrité des aliments.

La traçabilité se fonde sur trois piliers :

  1. L’identification des sites
    L’identification des sites où l’animal est né, gardé, rassemblé ou éliminé.
  2. L’identification des animaux
    Un numéro d’identification unique installé sur l’animal et qu’il portera toute sa vie.
  3. La consignation et la déclaration des déplacements des animaux
    La déclaration des déplacements des animaux à l’aide du numéro du site et de l’identifiant.

Il est obligatoire d’identifier tous les veaux nés dans des fermes laitières canadiennes. Cette identification se fait lors de la naissance au moyen d’un numéro unique qui suit l’animal toute sa vie. En fait, la traçabilité touche plus de 1,4 million de vaches laitières gardées dans plus de 10 000 fermes.

> Faits sur l’industrie laitière

TracéLaitier est le programme national de traçabilité des bovins laitiers administré par Lactanet Canada. TracéLaitier offre protection, prospérité et paix d’esprit à l’industrie laitière canadienne et à ses clients dans l’éventualité où une urgence devrait être gérée.

Les producteurs laitiers et les intervenants affiliés déclarent leurs données de traçabilité dans TracéLaitier, puis le système recueille et gère l’information sur les bovins laitiers de partout au Canada.

La traçabilité est l’un des six volets de l’initiative proActionMD des Producteurs laitiers du Canada (PLC). En partenariat avec les PLC, le programme TracéLaitier est géré par Lactanet Canada, l’administrateur national de la traçabilité pour les bovins laitiers et le centre d’expertise laitière au Canada.

En vertu de la réglementation fédérale et/ou des exigences de proAction, les personnes qui sont en possession de bovins laitiers, ou qui sont chargées du soin ou du contrôle de bovins laitiers, doivent déclarer les renseignements visant l’identification, les déplacements, la localisation et la responsabilité de garde dans TracéLaitier. Les producteurs laitiers et les autres intervenants disposent de diverses options pour soumettre des renseignements de traçabilité, et ces méthodes peuvent varier selon la réglementation gouvernementale en vigueur dans leur province respective.

Le Système canadien de traçabilité du bétail (SCTB) est administré par l’Agence canadienne d’identification du bétail (ACIB), l’organisation nationale responsable de la traçabilité des bovins de boucherie de l’extérieur du Québec, ainsi que de la traçabilité des caprins, des ovins, des cervidés et des bisons. Puisque l’industrie laitière a des besoins qui diffèrent de ceux du secteur du bœuf, Lactanet Canada est maintenant le nouvel administrateur, en vertu du programme TracéLaitier, de la traçabilité des bovins laitiers et de toute la progéniture des bovins laitiers. L’ACIB continuera d’offrir des services aux exploitations de bœufs.

Pour simplifier la transition, les producteurs laitiers de l’extérieur du Québec ne soumettront plus leurs données de traçabilité dans le SCTB, mais plutôt dans TracéLaitier. Les intervenants qui ne sont pas des producteurs (c.-à-d. les abattoirs, les parcs de groupage, etc.) et dont les exploitations se trouvent à l’extérieur du Québec pourront continuer à déclarer des événements relatifs aux bovins laitiers à l’ACIB, et ces données seront automatiquement transférées de l’ACIB à TracéLaitier. DairyTrace.

Les distributeurs d’identifiants n’ont pas changé, même si le logo, la marque et les bons de commande ont changé. Si vous résidez au Québec, vous continuerez à commander vos identifiants auprès d’Agri-Traçabilité Québec (ATQ). Si vous résidez à l’extérieur du Québec, le programme d’Identification nationale des bovins laitiers (INBL) continuera d’être votre distributeur d’identifiants.

La déclaration n’aura jamais été aussi simple, et plusieurs options s’offrent à vous. Avec notre nouvelle application TracéLaitier, le portail en ligne et d’autres logiciels de gestion des troupeaux à la ferme, vous pourrez profiter des avantages de la déclaration automatisée.

Pour les producteurs qui ont besoin de solutions non électroniques pour la déclaration, des formulaires papier peuvent être téléchargés dans le site Web de TracéLaitier ou demander les documents auprès du service à la clientèle, puis soumis à TracéLaitier par la poste, par télécopieur ou par courriel.

D’autres partenaires de l’industrie, par exemple les associations de race, peuvent également recevoir, envoyer et déclarer des événements dans la base de données de TracéLaitier en votre nom pour des animaux enregistrés. De plus, vous pouvez faire vos déclarations directement dans TracéLaitier en communiquant avec notre service à la clientèle par téléphone, courrier, télécopieur ou courriel.

Faites une recherche dans votre magasin d’applications afin de télécharger l’application TracéLaitier dans votre appareil mobile. N’oubliez pas : vous devez activer votre compte TracéLaitier en ligne ou via le service à la clientèle de TracéLaitier avant de pouvoir travailler avec l’application.

Le Québec dispose de sa propre réglementation provinciale relativement à la traçabilité. Par conséquent, si vous vivez au Québec, rien ne change pour vous et vous continuerez d’utiliser SimpliTRACE. Les données seront automatiquement transférées dans TracéLaitier.

Un autre changement très important est qu’un nouvel identifiant RFID blanc à boucle unique est maintenant offert pour les bovins laitiers nés à l’extérieur du Québec. Cette nouvelle étiquette est admissible dans le cadre des modalités proActionMD comme exception pour identifier les veaux nés sur une ferme laitière et destinés à quitter la ferme à un jeune âge à des fins autres que la production laitière. L’identifiant blanc à boucle unique est conçu pour remplacer les boucles jaunes actuellement autorisées et permet de garder ces animaux dans le système TracéLaitier. Tous les autres animaux vivant dans les fermes laitières de partout au Canada doivent porter deux identifiants.

En plus du nouveau site Web TracéLaitier, de l’application mobile et du portail en ligne, des changements seront apportés aux éléments de marque visibles sur les formulaires, les identifiants et d’autre matériel.

Nos agents bilingues du service à la clientèle peuvent répondre à toutes vos questions.

> Appelez-nous.

Solutions logicielles

DairyComp et Lac-T déclarent automatiquement et directement les événements de traçabilité dans la base de données de TracéLaitier. Parlez aux agents du service à la clientèle de Lactanet des solutions logicielles pour la gestion des troupeaux. Vous pouvez également communiquer avec votre association de race pour vous renseigner sur les services offerts.

> Parlez-nous

TracéLaitier
660 Speedvale Avenue West, Suite 101
Guelph, Ontario N1K 1E5
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
© DairyTrace 2021
  • Politique de confidentialité
  • Sitemap