Cookie Policy – fr

Lactanet utilise des témoins (cookies) afin d’améliorer le rendement de ce site web et l’expérience des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de protection de la vie privée.

  • Nous joindre
  • English
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
Search
company logo.
  • À propos
    Qui nous sommesproActionᴹᴰPartenairesNous joindre
  • Traçabilité
    Comment fonctionne la traçabilitéIdentification des sitesIdentification des animauxDéplacements des animauxPortail en ligne
  • Soutien
    Pour commencerService à la clientèleCommande d’identifiants et d’accessoiresSoutien technique
  • Durabilité
    AvantagesRéglementationÉconomieSalubrité des alimentsGestion des urgences
  • Ressources
    Nouvelles et ÉvénementsLibraryMedia

Identification des animaux

la pierre angulaire de la traçabilité

cows in a farm field

Tous les veaux nés dans des fermes laitières canadiennes sont identifiés avec un identifiant unique à 15 chiffres installé sur l’oreille qui débute par 124.  Ce numéro suit l’animal pendant toute sa vie, satisfait aux normes ISO et est reconnu par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

  • Commande d’identifiants et d’accessories
  • Communiquer avec le service à la clientèle
  • Activer et déclarer vos identifiants en ligne

Double identification

L’objectif ultime de TracéLaitier est que tous les animaux laitiers aient une double identification. Installer un identifiant sur vos veaux à la naissance est un moyen efficace d’identifier un animal de façon permanente avec un numéro unique.  Les jeux de deux identifiants comprennent un identifiant RFID électronique, idéalement apposé sur l’oreille droite de l’animal, et un panneau visuel à placer sur l’oreille gauche. Cette façon de faire permet de veiller à ce que, si un animal perd un identifiant, il demeure possible de l’identifier avec l’autre, et permet également de travailler avec la technologie RFID et des lecteurs d’identifiants électroniques.

Nouveau dans TracéLaitier

Bien que la double identification soit la façon de faire optimale, TracéLaitier a introduit un identifiant RFID blanc à boucle unique, qui peut être utilisé pour identifier les veaux nés dans une ferme laitière qu’ils quitteront à un jeune âge en destination du secteur de la viande. (* non applicable au Québec)

Consigner et déclarer

  • Tous les animaux nouveau-nés, qu’ils soient mâles ou femelles, sont consignés à la ferme, puis déclarés dans le système TracéLaitier.
  • Le numéro d’identification du site, le numéro d’identification de l’animal à 15 chiffres et la date de naissance de l’animal sont exigés;
  • Tous les veaux sont identifiés et consignés à la ferme dans les 7 jours suivant leur naissance ou avant que l’animal quitte la ferme d’origine, selon ce qui survient en premier;
  • L’identification doit être déclarée dans TracéLaitier dans les 45 jours suivant la naissance de l’animal, ou avant que l’animal quitte la ferme d’origine, selon ce qui survient en premier;
  • Il est recommandé de déclarer l’activation d’un identifiant la journée même où il est posé sur l’animal afin de commencer la chaîne de traçabilité;
  • Il n’est pas nécessaire d’installer un identifiant sur les veaux mort-nés s’ils sont éliminés à la ferme; cependant, il faut leur en apposer un s’ils quittent la ferme vers un établissement d’équarrissage (qui consignera et déclarera la désactivation de l’identifiant) – dans ces deux scénarios, les animaux doivent être consignés.

> Apprenez-en plus sur l’identification adéquate des veaux

Tag Ear Placement

Le positionnement des identifiants est important pour assurer leur rétention à long terme. Installer les identifiants dans la portion légèrement plus épaisse et rigide de l’oreille du veau permet un meilleur ajustement et réduit les risques qu’ils s’accrochent à des objets, tout en permettant à l’animal de grandir. Pour veiller à ce que les installations soient appropriées pour les animaux, éliminez les éléments où les identifiants pourraient s’accrocher, comme les crochets et les surfaces abrasives.

  1. Consignez le numéro de l’identifiant que vous vous apprêtez à installer ainsi que les données sur l’animal (date de naissance, sexe et numéro d’identification du site).
  2. Installez l’identifiant à boucle électronique sur l’oreille droite de l’animal et le panneau visuel sur l’oreille gauche.
  3. Positionnez les deux identifiants près de la tête, dans le premier tiers (1/3) de l’oreille et entre les deux veines principales.
  4. Installez la partie femelle de l’identifiant (bouton noir) en avant de l’oreille, et la partie mâle (la tige) à l’arrière.
  5. Utilisez le pointeau vert dans la pince.
  6. Entre chaque installation, désinfectez la pince avec une solution antiseptique.
  7. Si un nouvel identifiant doit être posé, utilisez préférablement un nouveau trou.
  8. Si un identifiant de vos stocks non utilisés éclate ou se brise, mettez-le de côté et utilisez-en un autre. Déclarez les numéros d’identifiant concernés au service à la clientèle de TracéLaitier.

La désactivation d’un identifiant confirme que l’animal portant ce numéro d’identification unique est mort ou a été exporté, et donc qu’il n’est plus actif dans la base de données nationale de traçabilité. Savoir qu’un numéro d’identification n’est plus actif permet de gagner du temps précieux lors d’une intervention d’urgence. Et en fait, il n’est simplement plus nécessaire que l’animal soit actif dans le système.

La désactivation d’un identifiant doit être consignée à la ferme et déclarée dans TracéLaitier dans les 7 jours suivant l’événement. Si l’animal identifié est mort et qu’il est éliminé à l’extérieur de la ferme, la désactivation de l’identifiant doit être déclarée par l’établissement d’équarrissage.

Les bovins laitiers ayant une double identification adéquate peuvent se déplacer à l’extérieur de la ferme en tout temps. Cependant, si un animal perd son identifiant, celui-ci doit être remplacé.

  1. Lorsqu’un animal perd son identifiant, celui-ci doit être remplacé. S’il est possible de commander immédiatement le même numéro d’identifiant, la déclaration est requise une fois l’identifiant posé. Écrivez le numéro sur un identifiant générique (photo ou croquis) jusqu’à ce que l’identifiant de réémission soit reçu et puisse être posé.
  2. Si les identifiants doubles laitiers sont perdues pour des raisons d’usure normale, les réémissions sont gratuits dans toutes les provinces, sauf pour les animaux originaires du Québec.
  3. Si l’identifiant d’un animal doit être remplacé par un nouvel identifiant avec un nouveau numéro, la consignation et la déclaration doivent se faire dans les 7 jours, et un recoupement sera effectué avec le numéro précédent dans le système TracéLaitier.
  4. Si l’animal est importé des États-Unis, un recoupement doit être effectué entre l’identifiant perdu commençant par « 840 » et le nouveau numéro d’identification canadien commençant par « 124 », et les deux numéros doivent être déclarés dans TracéLaitier.

Les boutons électroniques commençant par « 840 » des animaux nés aux États-Unis sont acceptables pour l’identification des animaux importés des États-Unis au Canada. Il n’est pas nécessaire d’avoir un identifiant commençant par « 124 », à moins que l’animal ne perde son identifiant.

Des solutions logicielles permettent de consigner des données de traçabilité et qui les déclarent ensuite automatiquement dans TracéLaitier, peuvent vous faciliter la vie. Mais nos partenaires peuvent aussi vous aider. Par exemple, si vous enregistrez votre veau auprès de votre association de race, idéalement avant l’âge de 45 jours, l’association peut activer automatiquement l’identifiant et déclarer l’animal pour vous au moment de l’inscrire dans le livre généalogique.  De plus, si un animal enregistré est importé au Canada en provenance des États-Unis, le propriétaire peut demander à l’association de race de déclarer l’importation et les déplacements. De plus, il peut au même moment demander le transfert des données du livre généalogique des États-Unis afin de pouvoir enregistrer sa descendance future.

Inscrivez-vous pour obtenir votre compte en ligne

Que vous préfériez utiliser une plateforme Web sur votre ordinateur ou une application mobile, vous devez premièrement vous inscrire afin d’obtenir un compte TracéLaitier en ligne.

> Commencez

TracéLaitier
660 Speedvale Avenue West, Suite 101
Guelph, Ontario N1K 1E5
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
© DairyTrace 2023
  • Politique de confidentialité
  • Sitemap