Nouvelles
La déclaration d’événements de traçabilité du point de vue des producteurs laitiers

Le portail Web et l’application mobile TracéLaitier sont des options simples pour déclarer des événements de traçabilité animale. Les fonctionnalités servant à déclarer des événements varient en fonction du rôle de l’utilisateur, rôle qui est déterminé lors de la création du compte. En termes simples, les obligations d’un producteur laitier, par exemple déclarer la pose initiale d’identifiants, seront différentes de celles d’un exploitant d’usine d’équarrissage, qui devra déclarer le retrait des identifiants.
Toutes les activités de consignation et de déclaration de traçabilité sont basées sur trois piliers :
- Identification des sites
Le numéro d’identification de site permet au programme de traçabilité d’associer les animaux et leurs mouvements à des emplacements précis. Il s’agit d’une information clé en cas d’urgence sanitaire animale. Un site est un emplacement géographique où des animaux d’élevage sont gardés, rassemblés ou éliminés, à l’intérieur des frontières d’une province ou d’un territoire. - Identification des animaux
Le numéro d’identification de l’animal permet de suivre les animaux et de les associer à des lieux physiques précis (ou « sites ») et est essentiel pour contrôler les maladies animales et gérer les urgences sanitaires animales. Les identifiants apposés à l’oreille (aussi appelés numéros d’identification de l’animal), jumelés aux numéros d’identification de site, permettent de suivre les mouvements des animaux d’un point à l’autre de la chaîne d’approvisionnement. - Mouvements des animaux
Les mouvements des animaux sont le dernier pilier de la traçabilité animale. En cas d’urgence sanitaire animale, le fait d’avoir déclaré les mouvements permet au programme de traçabilité de savoir exactement où chaque animal a transité, avec quels autres animaux il a été en contact et où il se trouve présentement. Il s’agit de renseignements critiques pour la planification et la gestion des urgences. Vous trouverez ci-dessous des explications détaillées sur la déclaration d’événements dans le programme TracéLaitier et les liens entre les trois piliers de la traçabilité pour les producteurs laitiers :

POSE DE BOUCLE
Pose initiale d’identifiants : À partir de votre inventaire d’identifiants disponibles, sélectionnez le numéro d’identification (identifiant RFID) unique qui a été posé sur l’oreille de l’animal. Entrez la date de naissance de l’animal et le numéro d’identification de site de l’emplacement où la pose a eu lieu. Cette action active l’identifiant et est la première étape requise dans TracéLaitier avant de pouvoir déclarer des événements de traçabilité.
Si des identifiants sont perdus, vous avez trois options :
Réémission : Lorsqu’un animal perd ou endommage l’un de ses deux identifiants, ou encore si la pose a été faite incorrectement, l’identifiant doit être réémis. Le numéro d’identification unique de l’animal sera connu grâce à la double identification et/ou à une photo d’enregistrement. Dans ces cas, vous voudrez remplacer l’identifiant perdu avec un nouveau portant le même numéro. Une fois l’identifiant à réémettre commandé, il apparaîtra dans votre compte TracéLaitier sous « Identifiants disponibles ». L’identifiant de remplacement doit être posé dès sa réception pour veiller à ce que l’animal soit identifié de façon ininterrompue.
Recoupement (no d’identifiant connu) : Si vous connaissez le numéro d’identification de l’animal, mais qu’en raison de circonstances particulières, vous ne pouvez pas attendre qu’un nouvel identifiant soit réémis, vous devez à nouveau identifier l’animal avec un nouvel identifiant unique. L’ancien numéro et le nouveau seront déclarés dans TracéLaitier comme étant un « Recoupement ». Le recoupement peut aussi être utilisé lorsqu’un bovin laitier perd son identifiant des États-Unis et qu’il n’est pas possible de le remplacer avec un identifiant portant le même numéro.
Remplacement (no d’identifiant d’origine inconnu) : Cette déclaration d’événement doit être utilisée lorsque vous ne connaissez pas le numéro d’identification actuel ou antérieur de l’animal. Dans un tel cas, un nouveau jeu d’identifiants portant un nouveau numéro unique sera émis.
MOUVEMENT D’ANIMAL
Entrée : L’entrée d’animaux désigne toute activité où un animal est déplacé de l’endroit où il est gardé (site de provenance) vers un autre emplacement (site de destination). Lorsqu’un animal arrive dans votre site, même si c’est pour une très courte période, il s’agit d’une entrée. Les mouvements à l’intérieur d’une ferme (mouvements d’animaux entre différents sites sous une seule direction) doivent être consignés si les animaux sont transportés au-delà de frontières provinciales ou territoriales.
Importation : Une importation a lieu lorsqu’un animal ou un groupe d’animaux provenant de l’extérieur du Canada arrivent à votre site. Leur historique (date de naissance et mouvements hors du Canada) pourrait être inconnu, mais dès que ces animaux entrent dans votre installation, leurs mouvements doivent être consignés et déclarés.
Sortie : La sortie d’animaux désigne toute activité où un animal est déplacé de l’endroit où il est gardé (site de provenance) vers un autre emplacement (site de destination). Tout animal qui quitte votre site entraîne un événement de sortie. Ces cas incluent la sortie de votre site de cadavres d’animaux récupérés. La déclaration des sorties est facultative, mais constitue une bonne pratique puisqu’elle permet de maintenir à jour votre inventaire du troupeau et d’autres rapports TracéLaitier.

IDENTIFIANTS RETIRÉS
Décès sur la ferme / Identifiants retirés : La déclaration d’un décès sur la ferme ou d’un retrait d’identifiant confirme que l’animal qui portait ce numéro d’identification unique est décédé sur votre site. Si l’animal n’est pas éliminé sur votre site (c.-à-d. qu’il a été envoyé dans une usine d’équarrissage ou un centre de collecte des cadavres d’animaux), il s’agit d’un événement de sortie. TracéLaitier offre des options qui permettent d’ajouter de l’information lors du retrait des identifiants, par exemple à savoir si l’animal a été enterré, composté, abattu pour consommation personnelle ou tué par prédation. La déclaration de l’élimination à la ferme confirme que l’animal n’est plus actif dans la base de données nationale de traçabilité.
Exportation : Il y a des exigences nationales associées à l’exportation de bovins à partir du Canada. Dans TracéLaitier, un événement d’exportation correspond à un retrait d’identifiant, puisqu’il confirme que l’animal qui porte ce numéro unique (identifiant RFID) est exporté. En d’autres termes, l’animal n’est plus actif dans la base de données nationale de traçabilité du Canada, puisqu’il a quitté le pays.
Pour obtenir de l’aide additionnelle sur les déclarations dans TracéLaitier, consultez notre Aide-mémoire pour le portail.